Adobe : badges numériques pour certification des logiciels et des usages pédagogiques

L’entreprise Adobe se spécialise dans les logiciels d’édition multimédia depuis très longtemps.

1. Développement professionnel des travailleurs

Il y a 2 ans, dans l’article Adobe : certifier l’expertise des logiciels multimédias et Web avec des badges numériques, Adobe offrait un peu plus de 30 badges via la plateforme YourAcclaim.

Aujourd’hui, ils utilisent les badges numériques pour offrir plus de 90 formations et certifications autour des logiciels qu’ils commercialisent.

Le badge Adobe Certified Associate in Visual Design Using Adobe Photoshop certifie un niveau de spécialisation en design visuel avec Photoshop.

Les critères d’obtention sont (en anglais) :

Avec les badges Adobe, il est possible de développer et de faire reconnaître des compétences professionnelles dans ce secteur.

 

2. Développement professionnel des enseignants et formateurs

Ils utilisent aussi les badges avec Adobe Education Exchange, leur division de formations, de certifications et de ressources pour les travailleurs et les enseignants. Sur la plateforme de formation, il est possible de faire une recherche simple ou croisée par thématiques et par produit logiciel d’Adobe. Ils ont mis en place plus de 125 badges différents. La majorité des badges sont associés à la réussite de formations et les autres à la reconnaissance de la participation dans la communauté (avec un système de points).

Actif sur la plateforme Credly depuis 2013, ils offrent plusieurs types de badges et en ont octroyé plus de 11,600.

Voici un usage incroyable des badges pour certifier plusieurs types de contenu, allant de formation d’initiation, à des formations d’experts qui cumule des centaines d’heures.

Par exemple, la formation de Photojournalisme a été offerte en juin-juillet 2019 et il y a eu 1920 personnes qui se sont inscrites au départ.

Cette formation de 10 heures permettait d’utiliser Photoshop et Spark dans un contexte pédagogique.

Introducing Photojournalism from Edge Gain on Vimeo.

Finalement, il y a eu 134 finissants qui ont complétés le cours et le processus pour obtenir leur badge en date du 2 août 2019.

Voici le badge numérique octroyé :

Sur leur plateforme de formation, il y a 16 autres formations autour du logiciel Spark à l’automne 2019!

Il y a aussi la certification Adobe Campus Leader qui est un badge qui reconnaît l’implication active d’une membre dans l’univers Adobe. Actuellement, il y 357 personnes qui ont reçu ce badge de reconnaissance. Il existe plusieurs parcours professionnels et étapes pour l’obtenir.

Portfolio et communauté d’apprentissage

Adobe a mis en place sur la plateforme Adobe Education Exchange un service de portfolio pour que les membres puissent présenter leur profil professionnel, afficher les badges de développement de compétences, les produits Adobe qu’ils maîtrisent, les thématiques qui les passionnent, partager des contenus pédagogiques et commenter sur des forums de discussion, etc. Bref, une réelle communauté d’apprentissage en technologie créative.

Par exemple, le profil de Robert Bourgeois, Game Art & Design Teacher, Durham School Of The Arts.

Avec l’utilisation des badges chez Adobe, il est possible de parler d’écosystème d’apprentissage! Ne reste plus qu’à croiser les badges obtenus ici avec d’autres sources de formations. Par exemple, des badges émis par IBM.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*