Sommet sur les attestations (Digital Credentials) et les badges numériques par IMS Global

J’ai participé à la première édition du sommet Digital Credentials and Badges, le 28 février 2017, organisés par IMS Global, qui est devenu le nouveau responsable du standard Open Badges en janvier 2017.

Il y a eu plusieurs segments très intéressants pour que les acteurs clés de IMS soient en phase avec l’état des lieux des badges numériques et les membres de la communauté qui y travaille depuis plusieurs années.

« Badge to capture richer story of a person. » – Marc Surman, Mozilla Foundation

Tout d’abord, Sheryl Grant, directrice de la recherche sur les attestations (credentials) alternatives et les badges numériques chez HASTAC. Elle est une des pionnières dans les expérimentations en 2012. Elle a aussi fait un doctorat sur le sujet et poursuit les travaux sur cet enjeu. Lors de sa conférence, elle a présenté l’historique et l’état du mouvement des badges. Elle a présenté quelques statistiques : 1900 organisations octroyeurs (issuers), 235,000 badges décernés (chiffre très conservateur selon moi), 50,000 Backpacks Mozilla (compte pour entreposer ses badges) et 1400% de croissance depuis le début de l’aventure du standard Openbadges. Elle a aussi rappelé une des phrases les plus marquantes lors de séance de travail autour des badges il y a quelques années : « It’s not about de badge, it’s about learning ». Voici sa présentation Promising Practices of Open Credentials Five Years of Progress. Elle a aussi écrit un article pour faire le bilan de la journée.

Par la suite, il y a eu plusieurs panels :

Badges numériques et monde académique

Plusieurs organisations scolaires et académiques innovatrices ont présenté leur manière d’utiliser les badges numériques et leur approche par cocurriculum (complémentaire).

Badges numériques et monde du travail

Plusieurs exemples d’utilisation des badges numériques pour le recrutement, le développement professionnel des employés et la valorisation stratégique des ressources humaines dans les organisations.

« Digital badges are good to pivot on skills » – Matthew Pittinsky, Parchment

Badges numériques pour K-12 et le développement professionnel

Important de reconnaître que toutes les expériences n’ont pas a être reconnu par des badges, viser les expériences significatives. Aussi, une intervention sur la nécessité de ne pas seulement implanter une plateforme, mais surtout d’offrir du soutien aux intervenants sur le terrain.

Plateformes et systèmes de badges numériques

Plusieurs plateformes existent pour soutenir concrètement la gestion des badges, autant pour les organisations que pour les apprenants. Acclaim, Badgr et Credly sont des pionniers.

Blockchain en éducation et badges numériques

Chris Jagers, cofondateur et CEO de Learning Machine développe et expérimente l’utilisation de la blockchain, avec Blockcert du MIT, pour augmenter la valeur et la pérennité des badges numériques.

Photos

Les prochaines étapes pour accélérer l’évolution des badges numériques

Il y eut un transfert symbolique des responsabilités entre Rob Abel, CEO de IMS Global, et les initiateurs du mouvement des badges numériques Marc Surman, CEO de la Fondation Mozilla et Connie Yowell de Collective Shift (anciennement Badge Alliance). Voici l’article qui résume : IMS Global devient le responsable du standard Open Badges de Mozilla. Citation : Badge to capture richer story of a person. -Marc Surman, Mozilla

Le lendemain, il y a eu une demi-journée avec la communauté des badges numériques (Open Badges Community Meeting) où l’accès était ouvert au public. Il y a eu plusieurs courtes présentations et plusieurs échanges avec les participants dans la salle.

Au final, ce fut un excellent premier événement pour IMS Global, sachant l’adaptation de leur pratique et façon de faire dans leur organisation. Seul vrai bémol, c’est de ne pas avoir faite de captation des excellents conférenciers et conférencières. Pour ma part, j’ai senti qu’ils ont un esprit d’ouverture pour le futur.

Un commentaire

  1. Pingback: Rencontre Open Badges Community Meeting de IMS Global (août 2017) – Badge numérique | Motiver Reconnaître Certifier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*