Apprenant agile : Système de badges numériques des APP en France et en Europe

Le Réseau APP, constitué de 118 organismes de formation répartis sur l’ensemble du territoire français, propose à chaque apprenant de valoriser les compétences transversales qu’il mobilise et développe dans le cadre de sa formation pour : communiquer, coopérer, agir avec méthode, raisonner avec logique, exercer sa créativité… mais aussi développer ses capacités à apprendre et à s’adapter en continu à des situations nouvelles.

Les APP ont choisi la technologie des badges numériques pour révéler ces compétences devenues centrales dans notre société. La plateforme Apprenant Agile offre la possibilité à chaque apprenant de faire reconnaître ces apprentissages.

Ces APP apportent une réponse originale et personnalisée aux publics qui souhaitent être accompagnés dans l’acquisition ou le perfectionnement des compétences clés, compétences nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnel, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi.

Les travaux de recherche et développement menés par l’APapp ont mis en lumière l’acquisition par les apprenants de nombreuses compétences transversales mobilisées du fait de la démarche APP (multi-modalité des apprentissages, autoformation, projets innovants…). Les badges numériques sont une manière efficace pour valoriser ces acquis de l’apprentissage non-formels et informels.

Il y a le badge qui valide le parcours APP complété.

Les badges d’accomplissements basée sur les 8 compétences-clés européennes (Communication, Langues et cultures, Scientifique, Numérique, Apprendre à apprendre, Citoyenneté, Initiative et entreprises, Arts et culture) avec 3 niveaux de reconnaissance (Explorateur, Bâtisseur, Architecte).

Un focus particulier sur la compétence Apprendre à apprendre.

Parmi les huit compétences clés européennes mobilisées en APP, il en est une tout particulièrement importante, celle qui se réfère aux capacités d’apprendre à apprendre. Le développement de cette compétence constitue une véritable spécificité de l’environnement pédagogique APP fondé sur l’autoformation accompagnée.

Apprendre à apprendre c’est : conforter et ajuster son projet, aider à se connaître et à se reconnaître, prendre des risques, coopérer pour apprendre, apprendre en action, mobiliser les ressources, apprendre à s’autoévaluer.

Les badges numériques APP sont en réalité la partie émergée de l’iceberg d’un processus de validation des acquis d’expérience développé par le réseau et auquel les professionnels APP sont formés. Au croisement du cadre européen des compétences clés et des compétences transversales, les badges offrent un support pour représenter toutes ces compétences attendues par les entreprises et nécessaire à une citoyenneté épanouie. L’objectif est que l’apprenant mobilise ces savoirs pour s’adapter et apprendre tout au long de sa vie, devenant ainsi un apprenant agile.

Le choix technologique du projet est l’environnement WordPress avec le plugin Badge Factor, un de système de badges numériques clé-en-main. Le mandat global est réalisé par Pygmalion numérique.

L’automne 2018 sera consacré au projet d’expérimentation avec deux APP sur le terrain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*