De plus en plus de laboratoires de fabrication numérique (fablabs, espaces créatifs ou makerspaces) proposent les badges comme outils de reconnaissance des compétences développées dans ce type d’espace d’apprentissage.
Voici deux Makerspaces en milieu universitaire qui ont opté pour un système de badges.
Le MakerSpace de l’Institut Polytechnique de l’université de New York, situé à Brooklyn aux États-Unis, propose des badges numériques pour que les étudiants puissent, entre autres, afficher leurs réalisations.
Cet espace créatif permet donc aux étudiants de réclamer leur badge tout au long de leur parcours scolaire. Voici quelques exemples de badges du Makerspace de NYU.
Les critères pour réclamer un badge et les règles d’attribution des badges sont clairement définis. Les étudiants doivent suivre une série de formations ou d’ateliers pour obtenir un seul badge et ces formations ne sont pas transférables pour obtenir un autre badge.
Le but étant de suivre le maximum de formations pour développer leurs compétences en variant les ateliers durant tout leur parcours scolaire. Ainsi, si l’étudiant a complété le cours d’introduction à Illustrator pour obtenir un badge en design numérique (Digital design), il devra suivre le cours d’Illustrator avancé pour obtenir un badge en design de produit (Product Design).
Pour ce qui est des formations aux machines du MakerSpace, l’établissement a déterminé une date de péremption de sorte que ces badges ne sont valables que pour une durée de quatre ans.
L’université de Nouvelle-Galles du Sud à Kensington, en banlieue de Sydney en Australie, possède plusieurs makerspaces. Trois d’entre eux sont liés à la faculté d’ingénierie et les deux autres font partie du Making Network (réseau de fabrication) de l’université.
L’université a opté pour les badges d’abord pour gérer l’accès à ses laboratoires. En effet, pour avoir accès aux divers Makerspaces, il est nécessaire d’obtenir des badges qui certifient que l’usager est en mesure d’utiliser en toute sécurité et efficacement les outils manuels, électriques ainsi que les machines à commandes numérique.
Ensuite, une variété de badges sont offerts lorsque les étudiants ont acquis les connaissances de base, par exemple, en électronique Arduino, en design vectoriel pour la découpeuse laser ou en prototypage rapide.
Évidemment, ces deux universités n’ont pas limité leur système de badges uniquement à leurs Makerspaces. Ces établissements d’enseignements octroient aussi des badges dans leurs différents programmes universitaires et à la formation continue.
D’autres articles sur le thème des Fab Labs :
Plateforme LRNG et l’utilisation des badges numériques pour les villes apprenantes et les Fab Labs