Le programme de badges numériques du réseau APP tel que présenté dans Apprenant agile : Système de badges numériques des APP en France et en Europe a été mis en valeur dans un article sur Centre Inffo intitulé APP, compétences transversales et badges numériques (version PDF).
« Trois niveaux de badge rythment le parcours de l’apprenant », explique Laure Pillias : « « Explorateur », pour valider la motivation, le contexte et l’engagement de la personne ; « Bâtisseur », pour reconnaître la construction de l’autonomie de la personne dans ses apprentissages et la capacité de l’apprenant à exploiter le potentiel d’une situation ; « Architecte », pour reconnaître la capacité à mobiliser ses compétences de manière autonome et efficace à travers la réalisation d’un micro-projet ». Pour valoriser ses badges, chaque titulaire dispose d’un espace portfolio sur la plateforme, visible ou non à discrétion de la personne, et peut également choisir de le partager en d’autres lieux (CV, réseaux sociaux, etc.).
Ils ont aussi produit une vidéo explicative qui présente les usages des badges numériques sur la plateforme Apprenant Agile.
Valorisez vos compétences avec les badges numériques APP !
L’autoformation accompagnée pratiquée dans les centres labellisés permet de mobiliser de nombreuses compétences « transversales » en plus des connaissances et des savoirs pour lesquels vous rentrez en formation. Ce sont ces compétences qui sont aujourd’hui les plus recherchées par les employeurs : esprit d’initiative, autonomie, travail en équipe, gestion du temps… Mais comment montrer que vous les possédez bien ? Le réseau des APP vous propose de faire reconnaître ces compétences en utilisant des badges numériques. Un badge permet fonctionne comme une micro-certification que vous alimentez avec vos expériences personnelles. Ainsi, en partageant le badge, vous pouvez facilement montrer tout ce que vous savez faire.