samedi, 2 août 2025

Exploration des badges numériques en impression 3D et modélisation : de l’initiation aux métiers de demain

Le monde de l’impression 3D (additive) est toujours de plus en plus présent dans nos écoles et les universités autant pour soutenir l’apprentissage, développer des compétences que pour combler des postes sur le marché du travail. Nous avons publié plusieurs articles sur le sujet auparavant comme Des badges dans les Makerspaces d’universités (2021) et Des connaissances en impression additive (impression 3D) certifiées par des badges numériques (2022).

Premier cas d’usage :  Genazzano Institute (Australie)

Par exemple, le collège Institut Genazzano en Australie offre des microcertifications pour reconnaître les apprentissages réalisés par les étudiantes dans leur cours et au delà sur la thématique des « compétences du futurs« .

Le badge numérique 3D Modelling & Printing est sur la plateforme Credly et permet de reconnaître dans un cours un ensemble d’activités et de projets en impression 3D avec l’utilisation de logiciels, les machines, la création et la production d’un objet personnalisé.

La conception du badge est alignée sur le référentiel des compétences Australian Currirulum et sur le Cadre national de l’Australie des microcertifications.

Deuxième cas d’usage : CEEC (Canada)

Le Centre en génie entrepreneurial de la conception de l’Université d’Ottawa vise à améliorer et à renforcer les compétences en conception technique, l’apprentissage pratique et le sens des affaires.

À travers les installations du Makerlab, le Brunsfield Centre et le Richard L’Abbé Makerspace, ils offrent aux étudiants des formations et des ateliers pratiques en technologies manufacturières comme l’usinage avec CNC et en technologies numériques comme l’impression 3D, les microcontrôleurs et le développement d’applications.

Pour reconnaître et certifier les formations, ils utilisent la plateforme Credly qui permet de décerner des badges numériques.

Par exemple, le badge Débutant – Impression 3D permet de représenter la complétion de la formation.

Ils ont aussi une multitude de formations supplémentaires, allant des fraiseuses, à la soudure, de la découpe laser à la broderie, des objets connectés (Arduino) à la réalité virtuelle.

Le lien entre la formation pratique dans une faculté d’ingénierie, les makerspaces (fablab) et les certifications par badges numériques est une solution efficace pour soutenir les stratégies de développement des compétences et créer un portfolio d’apprentissage pour les étudiants.

Troisième cas d’usage : MINT (Portugal)

MINT est un centre de formation professionnel spécialisé dans l’industrie intelligence 4.0 au Portugal qui offre des programmes alignés sur le besoin du marché et de l’innovation. Il fait partie de Northius, un regroupement de 11 centres de formation spécialisés.

Le cours Modélisation et impression 3D d’une durée de 1500 heures (qui inclut un stage de 300 heures) permet de développer les compétences pour travailler dans l’industrie du futur.

Ils utilisent aussi la plateforme Credly pour émettre le badge 3D Modeling and Printing.

Aussi, le centre de formation MINT a aussi obtenu un badge numérique comme organisation qui indique qu’ils sont certifiés dans l’utilisation du logiciel SolidWorks de Dassault Systemes.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

Derniers articles