Le fablab La plage numérique de l’institut Marie-Thérèse SOLACROUP, à Dinard en France, a créé trois parcours de formation qui mènent à l’obtention de badges.
On retrouve le parcours Gamer, qui permet de reconnaître que le récipiendaire du badge est capable de créer un jeu vidéo sur une plateforme choisie, dans ce cas-ci, Unity, Scratch ou Phaser.
Puis, il y a le parcours Webmaster, qui reconnaît que le bénéficiaire maîtrise la création et le développement d’un site web, et ce, de manière professionnelle en respectant les étapes d’un projet de développement web.
Enfin, ce fablab offre le parcours Maker, qui comprend des formations pour utiliser les diverses machines à commandes numériques (imprimante 3D, découpeuse laser, CNC), ainsi qu’une formation sur la gestion de projet en fabrication numérique. Certaines formations ont des prérequis, d’autres pas, mais le badge final ne peut être obtenu qu’après avoir acquis les badges jugés essentiels pour être un véritable maker et pouvoir devenir ainsi un fabmanager.
Chaque badge possède une petite description ainsi que les critères de reconnaissance ou de validation pour obtenir le badge en question.
Dans ce cas-ci, La plage numérique a choisi d’octroyer ses 33 badges à travers la plateforme Badgr. Le visuel des badges est épuré avec peu de texte et aucune illustration représentant le sujet du badge. Ce choix de design permet de garder une uniformité dans le visuel de l’ensemble des badges émis par ce laboratoire. En effet, certains sujets de formation peuvent être plus facile à représenter avec des icônes (ex.: machine-outil) mais parfois cela peut être plus difficile (ex.: Web statique). Il vaut donc mieux opter pour un design simple mais compréhensible, comme c’est le cas pour leurs badges.
Il s’agit d’un projet de badges qui permet de bien visualiser les étapes menant au développement de certaines compétences dans ce type de tiers-lieu.