Dans le cadre du programme « Parcours digital », le Dôme, l’espace collaboratif d’innovation du Centre de sciences de Caen Normandie, propose depuis maintenant plus de 3 ans un système de badges numériques dans le but de reconnaître le parcours de développement des participants.
Le Dôme présente donc une matrice pour leurs badges réalisée en collaboration avec le collectif «Badgeons la Normandie». Cette grille de badges se divise en sept catégories déclinées à leur tour en cinq classes pour reconnaître l’évolution du parcours des participants.
Les sept catégories sont représentées en deux sections soit les badges liés au développement des « savoirs et compétences » et les badges qui reconnaissent « l’engagement et la participation ». Vous pourrez avoir plus de détails sur la manière dont la grille a été élaborée en lisant le billet Badges au Dôme : saison 2.
Ainsi, on peut voir que pour le volet fablab, le parcours d’appropriation des machines se fait en commençant par le mode découverte et expérimentation, en passant par la maîtrise des machines de manière autonome jusqu’au niveau de la transmission du savoir en formant d’autres participants.
Aussi, afin de faciliter l’appropriation des badges auprès des participants, une stratégie de sensibilisation et de communication a été mise en place lors d’un événement organisé par le Dôme, le Turfu Festival. Dans le billet Open Badges : informer et vulgariser on peut voir les outils et support d’information utilisés lors de la première mouture de ce système de badge, pour inviter les participants à réclamer leurs badges.
Autres liens intéressants concernant ce projet :
Anatomie d’un Open Badge
Diffuser, sensibiliser, former et faciliter l’appropriation des badges numériques
Trois ans pour développer des usages des open badges
Premiers concepts des prototypes d’usages d’open badges
MAJ le 7 septembre 2021
Voici un générateur de badge créé par le Dôme : http://openbadges.ledome.info/