vendredi, 17 janvier 2025

Open Skills Network (OSN) : bâtir un marché du travail orienté par des compétences contextualisées

Comme société, notre défi majeur est d’aligner plus efficacement le secteur de l’éducation et le monde du travail. Il devient essentiel d’un côté de connecter les personnes avec leurs aspirations, de développer et reconnaître leurs compétences, et de l’autre, de structurer les besoins en compétences des entreprises et de faciliter l’arrimage avec les travailleurs et les citoyens. Un projet porteur émanant de l’univers des badges numériques et des microcertifications tente de proposer des solutions innovantes.

Qu’est-ce que le projet Open Skills Network (OSN) ?

Logo Open Skills Network

Le projet OSN est une coalition dédiée à l’avancement d’un changement de paradigme indispensable vers une éducation et un recrutement basés sur les compétences qui garantit que tous les apprenants, travailleurs et employeurs ont les compétences ainsi que les talents nécessaires pour prospérer dans un environnement et une main-d’œuvre en constante évolution.

Les membres de OSN cherchent à établir un réseau national de bibliothèques de compétences ouvertes et de données sur celles-ci pour accélérer l’éducation et l’embauche basées sur les compétences dans tous les secteurs industriels à grande échelle.

« Une grande partie des données nécessaires pour soutenir l’éducation et l’embauche axées sur les compétences existent déjà; mais ces données sont cloisonnées, difficilement accessibles et peu exploitables, ce qui rend le passage à des pratiques basées sur les compétences pour la plupart des employeurs et des établissements d’enseignement un effort coûteux et manuel. L’OSN cherche à résoudre ce problème en créant un réseau décentralisé de bibliothèques de compétences ouvertes, accessibles et exploitables par ordinateur (algorithme). » (traduction libre)

En éliminant les silos de compétences, ils souhaitent créer un écosystème de travail et d’apprentissage agile où les individus, les employeurs et les éducateurs sont en mesure de suivre le rythme de formation, de recyclage et de perfectionnement requis par l’avenir du travail.

Ainsi leurs objectifs sont :

  • Développer des bibliothèques de compétences ouvertes exploitables
  • Réduire les obstacles (c.-à-d. technologiques, financiers et d’accessibilité) à la mise en œuvre d’une formation et d’un recrutement axés sur les compétences
  • Permettre une transparence plus claire dans l’éducation basée sur les compétences et les opportunités de cheminement de carrière pour les apprenants-travailleurs.
  • Créer les bases d’un marché du travail plus équitable.
  • Autoriser les apprenants-travailleurs à comprendre et à communiquer la valeur de leurs propres compétences, talents, et expériences.
  • Établir les compétences comme la devise fondamentale du talent.

Cette initiative a été soutenue au départ par Walmart en partenariat avec plusieurs acteurs du monde des badges numériques comme Concentric Sky (éditeur de Badgr) et IMS Global.

Standardiser et numériser la description des compétences avec les Rich Skills Descriptors (RSD)

La formation et l’embauche axées sur les compétences sont la solution pour connecter plus efficacement les talents aux opportunités. Mais sans définitions de compétences ouvertes et partagées, le passage à une formation et à un recrutement axés sur les compétences est une opération manuelle et coûteuse pour la plupart des employeurs et des établissements d’enseignement. Il est nécessaire d’utiliser un langage commun pour décrire les compétences. Il faut aller plus loin qu’une simple description, il faut l’enrichir.

Ainsi, au cœur du projet OBS, il y a l’innovation technologique des descriptions riche des compétences – Rich Skills Descriptors (RSD). Ce sont des données consultables par ordinateur qui incluent le contexte derrière une compétence, donnant aux utilisateurs une définition commune pour une compétence particulière et réalisant l’interopérabilité des compétences dans les informations d’identification, les opportunités d’éducation et de formation, les profils d’emploi et les dossiers des apprenants.

Par exemple, les études de marché peuvent indiquer que « l’analyse des données » est une compétence très demandée par les infirmières et aussi chez les ingénieurs en développement logiciel. Mais pour chacun de ces rôles, les compétences en « analyse de données » doivent être contextualisées.

Les RSD comblent le fossé dans la communication des compétences entre les apprenants et les employeurs. Les RSD fournissent les informations contextuelles qui permettent aux ordinateurs et aux personnes de comprendre quelles compétences en « analyse de données » un employeur recherche chez un candidat idéal, quel que soit le secteur.

Exemple d’un moteur de recherche des bibliothèques de compétences.

Exemple RSD Rich Skill Data

Comment les RSD profitent-ils aux employeurs ?

  • Lier les compétences aux descriptions de poste de manière à articuler clairement aux candidats à l’emploi les compétences spécifiques requises pour les postes vacants
  • Fournir aux prestataires d’enseignement et de formation des conseils clairs qui garantissent qu’ils conçoivent des programmes qui répondent aux besoins des employeurs

Comment les RSD profitent-ils aux apprenants et aux employés ?

  • Aligner leurs compétences sur ce que les employeurs recherchent, rationaliser le chemin vers l’emploi et l’avancement professionnel
  • Comprendre plus facilement la valeur des diplômes ou des programmes conçus autour d’opportunités de compétences spécifiques.

Comment les RSD profitent-ils aux prestataires d’éducation ?

  • Établir le lien entre les compétences et les réalisations, les diplômes, les cours et les programmes académiques pour rationaliser les processus tels que l’inscription, l’articulation, et transfert de crédits
  • Communiquer les compétences enseignées dans les programmes d’études aux employés et ainsi aux apprenants.

Des projets pilotes pour expérimenter

En 2021, 14 projets pilotes ont été sélectionnés et financés pour explorer et expérimenter l’utilisation des descripteurs riches de compétence (RDS). Par exemple :

  • Leadership : L’université Western Governors University et l’armée américaine (United States Air Force) collabore pour développer des compétences de leadership mondial en créant des RSD de leadership qui s’alignent sur les référentiels de compétences (Air Force Specialty Code) et en veillant à ce que les compétences partagent le même sens et le même langage entre les organisations. (D’ailleurs, il y a plus de 300 profils de professions dans l’armée de l’air américaine !)
  • Cybersécurité : Plusieurs partenaires, dont Southern New Hampshire University, Education Design Lab et National Initiative for Cybersecurity Education, expérimentent l’utilisation des RDS dans l’enseignement de la cybersécurité, un domaine très demandé nécessitant des professionnels qualifiés. La création d’une gamme de programmes d’éducation et de formation fournira les compétences que les apprenants peuvent partager avec les employeurs. (Open Shared Cybersecurity Rich Skills Descriptors (RSD) Library)

Un premier événement en 2021

Les résultats seront présentés lors du premier congrès du consortium qui aura lieu les 28-29 juillet 2021.

Open Skills Summit banner

Site de l’événement ONS Skills Summit 2021 avec l’agenda.

Voici l’agenda :

Day One

Welcome and Introduction
OSN and Skills Today

Keynote Address
The Honorable Gina Raimondo, United States Secretary of Commerce

​A Changing Workforce: From the Local to International Level
Panel Discussion Featuring
  • Lesley Hirsch, Assistant Commissioner, New Jersey Department of Labor and Workforce Development
  • Kristi Means, Head of Global Talent, Ralph Lauren
  • Marni Baker-Stein, Provost and Chief Academic Officer, Western Governors University
  • Rupert Ward, Associate Dean, University of Huddersfield, Professor of Learning Innovation, Director of Strategic Partnerships, International Council on Badges and Credentials

Session 1 – Choose One Panel Discussion

OSN Orientation
Where to start and what to expect as a new OSN member.

  • Kacey Thorne, Director, Program Architecture, Western Governors University
Job Evolution and Portability: Upskilling, Outskilling, and Reskilling
To train, retrain, or completely reimagine, that is the workforce question.
  • Duncan Cox, Vice President, Business Development, Learning Economy Foundation
  • Jayson Margalus, Faculty Director of Maker Innovation, DePaul University
  • Terry Steinbach, Associate Dean, College of Computing, DePaul University
  • Maura Devlin, Associate Vice President & Dean, Undergraduate Studies, Bay Path University
  • Michael Jay, CEO, MatchMaker Education Labs
  • Jennifer Malerich, Assistant Vice Provost, Academic & Global Engagement, Arizona State University
Universal Competencies: Empowering Workforce Development Across Industry
What is the core framework for the skilled workforce of tomorrow?
  • Colin Reynolds, Vice President of Learning, Learning Economy Foundation
  • Charmaine Farber, Director, Learning Futures Initiative, Learning Futures Collaboratory
  • Heather Hasley, Learning Futures Architect & Co-Executive Director, Learning Futures Collaboratory
  • Dan Munnerley, Learning Futures Architect & Co-Executive Director, Learning Futures Collaboratory
  • Robert Wildeman, Senior IT Consultant, Robert Bosch Tool Co.
  • Naomi Boyer, Director of Credentialing Products, Education Design Labs
  • Valerie Thomas, Lead, Talent Mobility Strategy/Digital Change, Treasury Board of Canada Secretariat
Learner Agency: Rich Skill Descriptors as Tools for Individual Empowerment
Have skills, will travel. How shared and verified code will be the key to a better future.
  • Taylor Kendal, Chief Program Officer, Learning Economy Foundation
  • Joshua Marks, Senior Advisor, Public Consulting Group
  • Melissa Clark, Skills Architect, Western Governors University
  • Mark Fogelson, Senior Instructional Designer, College of Health Sciences, Arizona State University
  • CR Macchi, Integrated Behavioral Health, Associate Chair of Internship Programs, Arizona State University
  • Rupert Ward, Associate Dean, University of Huddersfield, Professor of Learning Innovation, Director of Strategic Partnerships, International Council on Badges and Credentials
     

Session 2 – Choose One Panel Discussion

The Open Skills Management Tool (OSMT) Demo
From sepia to technicolor, learn how OSMT will be a tool for tomorrow.  This demonstration will help you understand the tool’s features and capabilities. Explore the possibilities.
  • Alison Blackwell, Product Manager, Western Governors University
Policy Implications for Equitable Skills
Changing systems and changing disparities in skill acquisition and activation to create a better future for all.
  • Sharon Leu, Executive in Residence, JFFLabs
  • Amanda Winters, Program Director, Post-Secondary Education, National Governors Association
  • Kevin Richards, Vice President, Head of U.S. Government Relations, SAP
  • Kristina Gunnarsdottir, Fellow, Office of Ed Tech, Office of Planning, Evaluation, and Policy Development, U.S. Department of Education
Technical Solutions for a Skills-based Future
How badging and credentialing will shape and define the language of hiring.
  • Jeanne Kitchens, Chief Technology Services Officer, Credential Engine
  • Robby Robson, CEO, Eduworks
  • Reyhan Jhaver, Senior Director Product Strategy, Workday
  • Gwen Britton, Vice President of Product Strategy, Southern New Hampshire University
  • Deb Everhart, Chief Strategy Officer, Credential Engine
  • Kerri Lemoie, Director, Digital Credentials Research & Innovation, Concentric Sky
Advocating for the Skills-Based Learning-Earning Ecosystem
How to activate and enact change in your community.
  • Amanda Bergson-Shilcock, Senior Fellow, National Skills Coalition
  • Meena Naik, Program Director, University of North Texas
  • Ryan Zerzakos, Senior Hybrid Sales Rep, LinkedIn

Closing Remarks for Day One

Day Two

Welcome and Overview

Activating Employers in a Skills-Based Marketplace
Panel Discussion Featuring
  • Andrew Tein, Vice President, Bridge Education, Wiley
  • Jason Tyszko, Vice President, U.S. Chamber of Commerce Foundation
  • Sean Murphy, Senior Manager, Grant Portfolios – Walmart Foundation
  • Debbie Hughes, Interim Director, Rework America, Markle Foundation
Open Dialogue on the Next Steps of the Movement
Moderators for Breakout Sessions Include
  • Suzanne Carbonaro, Director of Academic Partnerships, AEFIS
  • Jasen Jones, Director of Workforce Strategies and National Partnerships, Work Ready Communities, ACT
  • Naomi Boyer, Director of Credentialing Products, Education Design Labs
  • Rupert Ward, Associate Dean, University of Huddersfield, Professor of Learning Innovation, Director of Strategic Partnerships, International Council on Badges and Credentials
     

In these structured breakout sessions, you will have the chance to engage in thoughtful, provocative, and creative discussions on the work ahead.
Bring your questions, your notes, your thoughts, and your passion because we are going to get our hands dirty as we discuss the opportunities, challenges, and potential next steps from a grassroots perspective.
We’ll provide the structure of the conversation, but we need you to bring the fire.

​Plenary Report Out
Breakout Groups will Highlight Their Discussions

Concluding Remarks: The Future of OSN – A Vision of the Road Ahead

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

Derniers articles