Présentation

Hub d’information, de veille et de ressources pour découvrir l’univers des badges numériques et du standard OpenBadges.


Ce site Web est produit par Pygmalion numérique dont la mission est d’exceller dans le développement de système de reconnaissances des compétences professionnelles et sociales des personnes tout au long de la vie. Pour ce faire nous accompagnons les organisations dans la création d’opportunité d’apprentissage et la mise en place de systèmes de badges numériques pour la motivation, la reconnaissance et la certification.

Nos services sont l’analyse, le design pédagogique, la technologie, la formation et la recherche. Pour en savoir plus…

 


Apprentissage tout au long de la vie

À une époque où l’apprentissage se réalise dans plusieurs contextes (seul, groupe, à l’école, au travail, dans la communauté), de plusieurs manières (livre papier, en ligne, ordinateur, tablette, casque de réalité virtuelle, applications et robots), tout au long nos vies, il devient important de valoriser et d’être en mesure de reconnaître ces divers apprentissages formels et non formels.

Les badges numériques, comme dispositif, peuvent remplir ce rôle en permettant de générer des artefacts via des fichiers numériques personnalisé et partageable. Ces fichiers donnent accès à un ensemble de métadonnées décrivant une compétence, une expérience ou une réalisation.

Définition des badges numériques

Le badge numérique est un fichier numérique (page Web) qui est une représentation visuelle d’un apprentissage ou d’un accomplissement. Il est composé de données structurées (métadata) qui sont validées, encryptées et décernées par le système de badge selon les configurations de l’organisme émetteur.

3 usages des badges numériques

Il est possible de regrouper l’usage des badges numérique dans trois grands objectifs

  • Motiver l’apprenant dans son parcours en ajoutant de la valeur aux activités d’apprentissages.
  • Reconnaître les accomplissements et les expériences.
  • Certifier l’acquisition de connaissance, le développement de compétences et d’habiletés.

Contextes d’utilisation

Ils peuvent être utilisés dans divers contextes :

  • Dans le monde de l’éducation (universités et les établissements d’enseignement, centre de formation formel et non formel), les badges peuvent être utilisés pour soutenir et motiver les apprenants, pour personnaliser l’apprentissage, en complément a différents processus de graduations et de certifications déjà en usage (co-programme).
  • Dans l’univers du travail, ils peuvent améliorer la gestion des talents et du capital humain, favoriser le recrutement et l’intégration, permettre la gestion et la conception du développement professionnel des employés, accroître l’efficacité organisationnelle et contribuer au marketing Internet et à la réputation des organisations.
  • Dans la société, ils valorisent l’apprentissage non formel dans l’éducation publique, l’engagement social (bénévolat), les nouveaux espaces d’innovation et d’apprentissage (Fab Lab, Living Lab), la formation en ligne (applications, MOOC) et les programmes d’apprentissage et de citoyenneté numérique (villes apprenantes).